La Lamborghini Huracán LP 580-2 à propulsion : la quintessence du plaisir de conduite

La Lamborghini Huracán LP 580-2 à propulsion : la quintessence du plaisir de conduite

Automobili Lamborghini présente la Lamborghini Huracán LP 580-2, la version à roues arrière motrices de la Huracán Coupé.

Jeudi 26 novembre 2015

  • Parties frontale et arrière remodelées
  • Conçue pour tirer un plaisir maximal du principe de la propulsion
  • Réduction de poids et nouvelle mise au point privilégiant une conduite engagée intense
  • 0 à 100 km/h en 3,4 s, vitesse de pointe de 320 km/h

« La Lamborghini Huracán LP 580-2 s’inscrit dans la tradition des supersportives pur-sang, visionnaires et à la pointe de la technologie », a déclaré Stephan Winkelmann, président et CEO d’Automobili Lamborghini. « Cette variante à propulsion élargit notre famille Huracán et s’adresse à nos clients amateurs de sensations encore plus fortes ou aux personnes qui possèdent une propulsion d’une autre marque et qui souhaitent désormais conduire une Lamborghini. La Huracán LP 580-2 est l’expression à ce jour la plus pure d’une Lamborghini. Elle incarne le plaisir de conduite poussé à l’extrême. »

 

La Huracán LP 580-2 a été développée pour un plaisir de conduite absolu. Son moteur V10 atmosphérique de 5,2 l transmet 426 kW (580 ch) aux roues arrière. Son poids à vide est de seulement 1.389 kg, grâce à quoi elle affiche 33 kg de moins sur la balance que son pendant à quatre roues motrices.

 

La répartition des masses de 40% sur l’avant et 60% sur l’arrière réduit l’inertie au niveau du train avant. Une suspension complètement revue, une nouvelle mise au point de la direction privilégiant la précision à l’amorce des virages, ainsi qu’un recalibrage des systèmes de contrôle de la stabilité et de la motricité font en sorte que le conducteur est « connecté » aussi étroitement que possible à la route. Les modes de conduite sélectionnables « STRADA », « SPORT » et « CORSA » favorisent plutôt le survirage, soulignant le comportement authentique d’une propulsion.

 

Le plaisir d’une conduite sportive engagée offert par la Huracán LP 580-2 ajoute une nouvelle dimension à l’« expérience Huracán » incarnée jusqu’à ce jour par la Huracán LP 610-4 à transmission intégrale et la Huracán LP 610-4 Spyder, plutôt typée « lifestyle ».

 

La Huracán LP 580-2 se démarque clairement de sa sœur à quatre roues motrices. À cet effet, l’avant et l’arrière de la voiture ont été refaçonnés dans l’optique de lui conférer un look qui lui soit propre, débordant d’assurance et original, et d’accentuer l’inspiration aéronautique du design.

 

Chaque détail stylistique de la nouvelle venue souligne l’« esthétique de la fonction » issue de l’étroite collaboration entre les designers du Centro Stile Lamborghini et les experts en aérodynamique de la marque. Les nouvelles admissions d’air avant guident l’air de refroidissement et le vent relatif de façon à augmenter la déportance au niveau du train avant. De concert avec le diffuseur montant intégré au soubassement, la lèvre de spoiler arrière contribue à améliorer l’écoulement de l’air autour de la partie arrière de la voiture. La Huracán peut donc se passer d’un spoiler mobile.

 

La Huracán LP 580-2 est campée sur des nouvelles jantes « Kari » de 19 pouces qui présentent une largeur différente à l’avant et à l’arrière. Leur design renforce l’allure dynamique de la voiture. Les pneus Pirelli P Zero ont été développés spécialement pour cette version à roues arrière motrices. Les freins en acier avec étriers en aluminium ont également reçu une forme spéciale qui contribue à un meilleur refroidissement et à une réduction du poids.

 

Remaniée en vue de performances en parfaite adéquation avec la propulsion

 

Le V10 atmosphérique de 5,2 l à implantation centrale a été revu pour développer 426 kW (580 ch). Son couple maximal est de 540 Nm. 75% de celui-ci est déjà disponible à 1.000 tr/min.

 

Comme les autres Huracán, la LP 580-2 bénéficie d’un système de coupure de cylindres destiné à améliorer l’efficacité énergétique du moteur. Lorsque la pleine puissance de ce dernier n’est pas requise, cinq des dix cylindres (soit un banc) sont temporairement désactivés. Dès que le conducteur réaccélère, le système repasse en mode dix cylindres. La commutation passe presque inaperçue. Grâce à ce dispositif, la consommation moyenne a pu être ramenée à 11,9 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 278 g/km.

 

Avec son poids à sec de 1.389 kg, soit 33 kg de moins que celui de la Huracán LP 610-4 Coupé, la LP 580-2 affiche un rapport poids/puissance de 2,4 kg/ch. Son châssis hybride (aluminium et fibres de carbone) contribue à la cure d’amaigrissement. Grâce à la nouvelle configuration des ressorts et des barres antiroulis au niveau de la suspension à doubles bras triangulés, la rigidité torsionnelle de la Huracán LP 580-2 a pu progresser de 50% par comparaison avec celle de sa devancière, la Gallardo LP 550-2.

 

La boîte de vitesses à 7 rapports et double embrayage (« Lamborghini Doppia Frizione », ou LDF) garantit des changements de vitesse ultrarapides et dispose d’un « Launch Control » synonyme d’accélérations maximales départ arrêté. La servodirection électromécanique et la direction à démultiplication variable (« Lamborghini Dynamic Steering », ou LDS), disponible en option, ont été optimisées pour une agilité et un contrôle maximums quels que soient les conditions de déplacement, le mode de conduite choisi et la vitesse adoptée. Caractérisé par une nouvelle cinématique, le train arrière améliore également l’équilibre du véhicule.

 

La « Lamborghini Piattaforma Inerziale » (LPI), le système de sensorique qui est situé au niveau du centre de gravité et qui enregistre tous les mouvements dans les trois dimensions, est également présente dans le modèle à propulsion. Elle fournit des informations à la direction et au système de contrôle de la stabilité, ainsi qu’à la suspension optionnelle « Magneto-Rheological Suspension » (MRS), qui fonctionne avec des amortisseurs remplis d’un fluide magnétorhéologique. Le contrôle électronique de la stabilité (ESC) a été calibré pour faire en sorte que, même si la voiture s’adapte à toutes les conditions de déplacement, le caractère de propulsion reste prédominant quel que soit le mode de conduite choisi.

 

Driving Emotion : plaisir de conduite garanti !

 

Le moindre détail de la Huracán LP 580-2 a été conçu pour qu’elle procure un maximum de plaisir de conduite. Le conducteur doit être littéralement connecté à la route, faire un avec elle.

 

Un interrupteur sur le volant permet au conducteur de choisir entre différents modes de conduite – « STRADA », « SPORT » et « CORSA » – parfaitement accordés au caractère de cette propulsion. Cette régulation de la dynamique de roulage se fait par l’intermédiaire de l’« Adaptive Network Intelligent MAnagement » (« ANIMA » = « âme » en italien). Le mode « STRADA » génère un comportement légèrement sous-vireur pour la conduite de tous les jours et privilégie la motricité. Avec le mode « SPORT », c’est un comportement sportif, légèrement survireur et source de sensations qui est au rendez-vous. Le mode « CORSA » est, quant à lui, synonyme d’exploitation maximale du potentiel de la voiture doublée d’un comportement autodirectionnel neutre.

 

Caractéristiques, tradition et prix

 

Toutes les couleurs et tous les équipements disponibles pour le reste de la famille Huracán le sont également pour la LP 580-2. Le programme de personnalisation AD Personam de Lamborghini étend quasiment à l’infini le choix de couleurs extérieures et intérieures.

 

La voiture est équipée du nouveau système d’infodivertissement « Lamborghini Infotainment System II » et d’un tableau de bord à écran TFT de 12,3 pouces à haute résolution.

 

Parmi les précédentes Lamborghini de légende à roues arrière motrices figure sa devancière, la Gallardo LP 550-2. La Lamborghini Miura comme la Countach et la Diablo « propulsion » étaient l’incarnation parfaite du concept « fun to drive » (« amusant à conduire »). La Huracán LP 620-2 Super Trofeo à roues arrière motrices présentée en 2014 est engagée dans les trois championnats Lamborghini Blancpain Super Trofeo Series qui se disputent cette année en Europe, en Asie et aux États-Unis.

 

La Huracán LP 580-2 peut être commandée auprès des concessionnaires Lamborghini au prix conseillé de 150.500 euros HTVA.

 

Sylvie Huwart Press Relations at Lamborghini Brussels a division of s.a. D'Ieteren n.v.