Lamborghini Huracán Performante

Lamborghini Huracán Performante

Lamborghini a dévoilé l’Huracán Performante au Salon de l’Automobile de Genève.

Ce dérivé hautes performances combine de nouvelles technologies allégées à une aérodynamique active pour offrir des capacités en piste exceptionnelles.

Avec son moteur V10 5,2 l atmosphérique porté à 640 chevaux, ses quatre roues motrices et son châssis aux réglages spécifiques, la Lamborghini Huracán Performante est aussi efficace pour établir des chronos record sur circuit que pour distiller une conduite sur route dynamique et gratifiante. Le meilleur exemple est sans aucun doute le temps de 6:52:01 minutes établi sur la célèbre Nordschleife du Nürburgring (Allemagne) en octobre dernier. Un nouveau record pour une voiture de production !

Pour parvenir à un tel résultat, la Lamborghini Huracán Performante s’allège de 40 kilos (1 382 kg) grâce notamment  à une structure et de nombreuses pièces de carrosserie – aileron arrière, spoiler, capot moteur et bouclier arrière à diffuseur d’air – réalisés en matériaux composites de nouvelle génération.

En plus d’un design faisant clairement référence à l’univers de la course, l’Huracán Performante est dotée d’éléments actifs qui permettent de faire varier l’appui aérodynamique ou de favoriser l’écoulement de l’air. Ceux-ci sont réunis sous la bannière Aerodinamica Lamborghini Attiva (ou ALA, «aile» en italien). Ils comprennent notamment un bouclier avant à ailettes capables de s’ouvrir ou de se fermer en 500 millisecondes, et un aileron arrière dont le flux d’air est géré par des ailettes électriques. Un système 80 % plus léger qu’un dispositif hydraulique classique. En désactivant le système ALA, l’aileron agit alors comme un aileron fixe traditionnel, apportant jusqu’à 750 % d’appui supplémentaire par rapport à une Huracán coupé.

A bord, l’héritage de la course est tout aussi présent, avec de nombreuses pièces en matériaux composites et un habillage intégral en Alcantara sombre, notamment sur les sièges sport fournis de série. Face au conducteur, les écrans sont personnalisables en fonction du mode de conduite engagé (Strada, Sport et Corsa).

Le châssis a également reçu son lot de modifications, avec des suspensions raffermies de 10 % permettant d’améliorer la résistance au roulis de 15 %. De même la direction à assistance variable Lamborghini Dynamic Steering a été recalibrée pour se faire plus directe. Les jantes en aluminium de 20 pouces sont, elles, chaussées de pneus Pirelli P-Zero Corsa développés spécifiquement pour l’Huracán Performante et une monte Pirelli Trofeo-R avec homologation route est disponible en option.

Tout cela participe aux performances exceptionnelles fournies par l’Huracán Performante. Accélérer de 0 à 100 km/h ne lui demande que 2,9 secondes, et 6 secondes de plus suffisent à atteindre les 200 km/h. Sa vitesse de pointe se situe à plus de 325 km/h ! Le freinage se montre tout aussi efficace, permettant de passer de 100 à 0 km/h en 31 mètres seulement.

La Lamborghini Huracán Performante sera disponible dès cet été à 237.160,00 € TVAC.

A propos de Lamborghini Brussels

Press room Lamborghini Belgium réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.


Lamborghini Brussels
Grote Baan 399, Grand Route
B-1620 Drogenbos